image_reduire{1024,0}

« Stéphanie Moraly est d’un engagement remarquable.
Le son respire, touche à des cimes inouïes. »

« Minimalisme et puissance, flamme et vibration. »

LOUIS AUBERT
Complete Work
for violin and piano

with Romain David
@ (...) Read more

Carnets sur sol (dec. 2015)

"Concert capital, fulgurant"
"Interprétation d’une précision extraordinaire"

Le concert Ravel (sonate posthume) / Koechlin / Hahn / Emmanuel (Suite sur des airs populaires grecs) / Fauré (l’Andante, proposé en bis), donné à la Cité des Arts par Stéphanie Moraly (violon) et Romain David (piano) était capital, fulgurant : non seulement le programme, très rare (et de très haute volée, à commencer par la Sonate de Koechlin, le sommet de sa production avec le Quintette pour piano et cordes), mais aussi l’exécution.

Dans une petite salle, hors des réseaux habituels, mal annoncée, avec une entrée à 5€, on avait, malgré l’acoustique très précise et impitoyable, une interprétation d’une précision extraordinaire ( même chez les très bons, une telle justesse d’intonation chez un violoniste, sur un programme aussi long et technique, c’est rare ) et travaillée dans ses moindres recoins : il est facile d’être un peu décontenancé et mécanique dans les contrepoints du Koechlin, par exemple, mais ici on sentait au contraire (et plus encore lorsqu’on a l’habitude de l’écouter, le lire ou le jouer) un soin apporté à chaque section. Pas de camouflage à la pédale au piano, pas de régularité négligente, au contraire chaque phrasé semble avoir été patiemment pensé.

Pour ne rien gâter, Stéphanie Moraly présentait très brièvement chaque pièce avec chaleur, aisance, un sens de l’anecdote qui aide à entrer dans les œuvres (les annotations de caractère de Koechlin, le moteur puissant décrit par le scherzo de Hahn…), un ton très direct, comme on s’adresserait à des enfants – et une très jolie voix, souple et mélodieuse. Moment confidentiel, mais d’exception.

David Le Marrec Carnets sur sol
http://operacritiques.free.fr/css/i...

Creation : Olivier Locard | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0